En vente

Evénement

Mise à jour

19 septembre 2017

Les choix d'écriture de l'auteur

Considérations :

1.- Ecrire son premier roman est le plus souvent une aventure périlleuse. Vous avez beau maîtriser votre sujet, votre histoire, vos personnages, parfaire votre style, vous serez toujours, immanquablement, confronté à une grande inconnue : celle de votre lectorat. Pour qui écrivez-vous ? Et, à l’évidence, vous ne pouvez vous adresser qu’à ceux qui lisent. D’où la question primordiale : qui lit ? Assurément, en grande majorité les femmes me suis-je dit ; et je pense que cette tendance lourde n’est pas prête de s’inverser.

2.- A la question de savoir qui lit des romans, vous venez à peine de répondre que, déjà, une seconde question se pose à vous : de quels romans s’agit-il ? Après avoir observé ceux qui se vendent le plus, personnellement, j’en ai déduit qu’il s’agissait de romans psychologiques et des romans de type policier ou thriller.

3.- Des deux constats précédents résulte le dilemme suivant : soit votre récit relève du roman psychologique ou du thriller et vous êtes dans les clous mais votre roman risque d’être noyé dans la masse (je schématise) ; soit votre récit n’appartient pas à ce type de littérature et vous êtes hors champ mais avec l’espoir d’occuper un terrain vierge. Alors, que choisiriez-vous pour votre récit ? Opteriez-vous pour la sécurité ou vous laisseriez-vous tenter par l’aventure vers des contrées inconnues ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.roman-dilemmes.fr