En vente

Evénement

Mise à jour

5 décembre 2017

Les thématiques de Dilemmes (suite)

Sur la réalité sensible

Il paraissait contempler le décor et tous les objets de la pièce : le canapé de cuir noir, les petits coussins de tissu en dégradé de bordeaux, les voilages, l’étroite table basse en bois blond sur la moquette bordeaux à pois blancs, le vase et le bureau en chêne clair ; en réalité, il demeurait perturbé par ce goût amer à la bouche qui lui était revenu et dont il s’interdisait d’en rechercher la cause. Plus il résistait, plus le silence l’oppressait ; ses tympans lui semblèrent se comprimer, comme s’il eût atteint des eaux profondes d’où la réalité sensible des êtres et des choses ne lui parvenait plus. (p. 162)

Sur la psychologie de Franck

L’observation de Marta atteignit Franck par surprise ; il ressentit, au plus profond de lui-même, une vive tension soudaine entre son désir de ne rien lui cacher de sa personne et sa volonté non moins forte de taire absolument son Moi profond, son adolescence brisée. Une tension d’autant plus prégnante que sont Être, intérieurement tourné vers les autres, et son Moi extérieurement en lutte contre l’argent, valeur partagée et désirée par tous, lui parurent subitement en profonde contradiction et son amour pour Marta la meilleur démonstration : comment pouvait-il l’aimer, elle qui fait de l’argent sa seule valeur ? (p. 34)

Sur l'écriture du roman

« J’aime assez l’idée de Deleuze et Guattari selon laquelle l’écriture ne se fera jamais assez au nom d’un dehors. Distinction et non opposition entre le dedans et le dehors, car il m’arrive de lire des romans qui, tout en parlant de l’intime, me transposent dans un dehors et d’autres qui, tout en ayant la prétention de traiter d’un dehors supposé réel, ne franchissent par l’intellect de leur auteur. La littérature engagée se doit de tenir un discours de vérité. Et pour cela, il est impératif de ne pas interpréter le dehors qui se présente à vous, mais de le faire fonctionner afin d’éclairer le lecteur. » (p. 262)


Appel