En vente

Evénement

Mise à jour

12 octobre 2017

Troisième problématique (suite 4)

 

b)      L’éthique comme manière d’être

 

Il s’agit d’une manière d’être dans la vie en général, et une manière de se comporter vis-à-vis de l’Argent en particulier. L’éthique est pour Franck la Valeur qu’il oppose à une autre, l’Argent, valeur hégémonique et communément partagée dans le monde depuis plusieurs décennies. Pour Franck, l’éthique doit être intrinsèque à l’Homme et trouver son accomplissement dans l’Autre, autre notion consubstantielle à Dilemmes : on ne sort valablement de son dilemme qu’en se posant la question des conséquences de son choix pour l’Autre.

 

Bien entendu, en ce monde où nous avons perdu toute Morale et où l’on assiste à la profusion des éthiques appliquées afin de pallier cette absence, le discours de Franck demeure inactuel et par conséquent inaudible chez chacun de ses interlocuteurs, y compris pour Marta, sa compagne, qui s’étonne de ce que la question de l’Autre puisse sortir de la sphère privée. Mais cela importe peu à Franck. Quelle que soit la possible voie où pourra le conduire son principe de Raison insuffisante, l’Éthique demeurera toujours sa vérité et l’Autre sa finalité ; une conduite de vie qui ne va pas sans une certaine élégance d’esprit, une esthétique de vie.

 

Ce qui revient à dire que, dans l’esprit de Franck, Éthique et Esthétique de comportement sont indissociables. Placer l’Autre au centre de ses propres préoccupations, en pensée comme en acte, conduit Franck à une pratique éthico-esthétique de son existence où souci de soi - en tant que construction de soi - et souci de l’Autre sont indissociables. Mais il ne faudrait pas en déduire que Franck en tire une quelconque satisfaction, une quelconque fierté. Il s’excuserait presque de cette conception des relations humaines qui a pris forme en lui dans sa jeunesse : il n’est jamais bon d’être seul à détenir une vérité.

 

 

PLAN

 

    Troisième problématique

 

La loi et la question de l’Autre

 

Que peut espérer Franck dans ces conditions ?

 

L’Éthique est consubstantielle à Dilemmes

 

a)      L’éthique comme questionnement

 

b)      L’éthique comme manière d’être

 

 

 

 

 

 

 

www.roman-dilemmes.fr


Appel