En vente

Evénement

Mise à jour

12 octobre 2017

Problématiques (suite)

Considérant qu’un dispositif se définit comme « la manière dont sont disposés les pièces, les organes d’un appareil ; le mécanisme lui-même d’une machine », le récit a été envisagé comme une machine [1], une machinerie romanesque constituée de machines diverses [2] et qui, pour fonctionner dans le champ littéraire, devait se doter de composants différents de ceux qui constituent habituellement le fait divers, en particulier le Sujet, l’Objet et la cadre spatiotemporel.

Concernant le Sujet, le personnage de Franck dans le fonctionnement du récit n’est pas véritablement le Sujet d’une action qui aurait pour Objet des machines (machine financière, machine de la Loi, etc.). Car, Sujet et Objet forment, dans chacune de ces machines, un seul et même corps  et sont agencés entre elles par un connecteur identique, Franck. Sa particularité est d’être partout à la fois et dans tout en même temps ; il sert de rouage à toutes les machines y compris bien sûr dans la plus importante et qui englobe toutes les autres : la machine romanesque, puisqu’il est le romancier de sa propre histoire. De ce point de vue, le personnage de Franck est un connecteur de flux de paroles, d’énoncés, de discours. Cela étant dit, le personnage de Franck comme fonction dans le récit, ne saurait occulter bien entendu l’effet-vie du personnage dans la fiction, « donnée incontournable de la lecture romanesque [3] ».

S’agissant de l’Objet – le combat contre la banque – le lecteur apprend, dès l’incipit, que Franck s’est engagé dans « une voie impossible » et que ce combat est donc perdu d’avance. Quant à son projet d’écriture, Franck n’y croit pas vraiment. Dès lors, le « je sais que », conduit le lecteur à dresser de Franck un portrait intentionnel incertain qui appel toute une série de questions ressortissant à des registres très différents : pourquoi dès lors cette obstination (réflexion) ? Quel sera son dilemme et comment le surmontera-t-il ? (émotion) Que va-t-il se passer dès lors que la menace est imminente (action) ? Quelle place va prendre l’écriture dans l’histoire (réflexion) ?

 

[1] « Ainsi entendue, dans le sens fort du terme de production, la machine est un concept fabuleux. Elle nous amène au cœur des étoiles, des êtres vivants, des sociétés humaines. » (Edgar Morin, La méthode I, La nature de la Nature. Seuil, coll. Points, p. 161)

[2] Machines productives tout aussi bien que machines désirantes, machines sans métaphore et dont le principe immanent est le désir qui, lui aussi, ne produit pas par métaphore mais réellement. (Deleuze-Guattari, L’Anti-œudipe, Les Editions de Minuit, 1972, p. 43 et suiv.).

[3] V. Jouve, L’effet-personnage dans le roman, PUF, coll. Ecriture, 2001, p. 108.

 

 

 

 

www.roman-dilemmes.fr


Appel