En vente

Evénement

Mise à jour

12 octobre 2017

Présentation de DILEMMES

Résumé

 

Franck mène un combat impossible contre sa banque qui a organisé un système sophistiqué d’évasion fiscale. Cela, il le sait. Mais il a la naïveté de penser que la Loi est nécessairement du côté du Bien et se rangera finalement de son côté. Cela, il le découvrira à ses dépends et poursuivra néanmoins sa lutte de lanceur d’alerte. Irrationnel et désintéressé, qu’est-ce qui motive Franck à continuer sur la Voie de l’impossible ? Est-ce par vengeance ? Son aversion de l’argent ? La défense de certaines valeurs ? Dans cette course effrénée contre l’inéluctable, Franck, victime de ses démons et traînant un lourd secret, mettra son couple en danger, cherchera une alternative dans l’écriture de son propre roman et trouvera finalement, grâce à son combat, son salut. À sa plus grande surprise.

 

Un roman transgenre

 

Roman engagé polyphonique où les personnages sont partagés entre leur éthique de conviction et leur éthique de responsabilité,

Dilemmes mêle à la fois l'humour, la passion, l'action et la réflexion.

 

Par-delà l’histoire, Dilemmes comporte plusieurs niveaux de lecture et tente de répondre à la question de savoir ce que peut la Littérature au regard de la Vérité et de la Réalité.

 

Dilemmes n’est ni un roman psychologique ni un thriller. C’est un roman transgenre ainsi qu’en témoignent le titre et le sous-titre du roman : « Hong KongLeaks, une certaine vérité » ? Si le vocable Dilemme laisse entendre un problème d’ordre psychologique, un choix difficile entre deux options contraires comprenant toutes deux des désavantages, celui de Hong KongLeaks évoque un thriller et celui de vérité invite au questionnement et à la réflexion. Autant dire que titre et sous-titre forment un tout afin de bien illustrer le positionnement transgressif du roman par rapport au cloisonnement des genres ainsi que la faculté de présenter différents niveaux de lectures, par-delà l’histoire de Franck. C’est là le premier élément important du contrat de lecture passé avec les lecteurs.

 

Un roman d'expérimentations

 

Roman transgenre, Dilemmes est également un roman d’expérimentations, au premier rang desquelles je désignerais la plus importante et la plus déterminante, celle qui prend pour hypothèse de travail cette citation de Robert Musil mise en exergue et qui scelle définitivement, par ce deuxième élément - après l’intitulé du roman et son sous-titre - mon contrat de lecture avec ceux qui me liront :

 

Écoutez bien ce que je vais vous dire : tout homme vient au monde avec des pouvoirs qui sont à la mesure des aventures les plus inouïes. Les lois ne le lient point. Puis, la vie l’oblige à perpétuellement choisir entre deux possibilités, et tout ce qui lui reste à faire, c’est à se répéter qu’il y en a une qui manque, qu’il manque l’inconnue, la troisième possibilité !

                                        

(Robert Musil, Théâtre, Les exaltés.)

 


Appel